La salle de concert El Sol à Madrid présente le 22 avril prochain le groupe américain de rock psychédélique et de garage rock Radio Moscow. Cette date fait partie de leur tournée afin de partager les dernières albums avec leur public.
La groupe de rock psychédélique et de garage rock Radio Moscow, a été fondé dans l´Iowa, aux Etats-Unis, en 2003, par le guitariste et chanteur Parker Griggs, qui a été rejoint par d´autres jeunes passionnés par la musique. Actuellement, le groupe se compose de Griggs, le bassiste Billy Ellsworth et le batteur Lonnie Blanton.
La premier groupe de Griggs a été Garbage Composal. La musique de Griggs évoluait du garage au rock avec la fusion de blues et du rock psychédélique. Le nom a changé, même si sa musique n´a jamais cessé d´avoir le son du garage rock dès ses débuts. Sur Myspace, vous pouvez toujours écouter les premiers enregistrements de Radio Moscow réalisés sur quatre pistes dans le sous-sol du domicile parentale de Griggs.
Bien que leurs débuts furent difficiles, puisque les enregistrements ont été réalisés dans des conditions difficiles, avec très peu de moyens et une mauvaise acoustique, la force de Griggs l´a emportée sur ces inconvénients. Les premiers concerts ont été réalisés avec de la batterie pré-enregistrée, produisant une sensation étrange lors des concerts. Bizarrement, cela séduisait et ils ont été repéré dans l´Iowa.
Les choses ont pris une nouvelle direction et le milieu de la musique leur ont ouvert les portes lorsque Griggs envoie une démo au multi-instrumentiste Dan Auerbach, membre du groupe The Black Keys. Celui-ci s´est intéressé à son travail en l´invitant à son home studio pour enregistrer un album avec Luke McDuff. Ainsi, le groupe pris forme, où Griggs joue de la batterie avec beaucoup de talent.
En 2009, Auerbach collabore dans la composition de certaines chansons, il réalise la production et s´occupe de l´aspect technique du son. Ce sont des sessions de psychédélisme, de hard-rock des années 1970, du blues-rock où le groupe s´intègre au milieu de la musique américaine.
Les critiques ont souvent comparé Radio Moscow avec le genre blues-rock qui a régné pendant les années 60 et 70, basé sur le style du groupe Blue Cheer, The Jimi Hendrix Experience ou Cream avec qui on note quelques affinités musicales. Le critique musical, commentateur et écrivain Greg Prato décrit ce groupe comme «un retour au rock classique des années 70″. Il faut tenir compte que Prato est un fan de métal.
Nous constatons que la musique, comme beaucoup d´autres choses dans la vie, est soumise à des révisions périodiques où les anciens genres musicaux reviennent avec quelques modifications qui les font évoluer. Par conséquent, il n´est pas démodé de travailler à partir de genres musicaux anciens en les retravaillant. En revanche, cela prouve que tout ce qui est de qualité n´est jamais gâché. Au contraire, tout se recycle.
Leur troisième album The Great Escape of Leslie Magnafuzz a été publié en octobre 2011 et a été enregistré à Prairie Sun Studio en Californie.
Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur ce lien: http://www.nvivo.es/conciertos/Radio+Moscow-Madrid
Il ne fait jamais trop chaud ni trop froid au printemps. Il vous suffit de louer l´un des appartements à Madrid et d´assister au concert de Radio Moscow.